Mariage : Démarches administratives, mode d’emploi

Jolies photos de mariage

Hello les Happy People. C’est la rentrée et comme la plupart des rentrées, celle-ci est studieuse 🙂 C’est pourquoi j’ai décidé de faire le point sur toutes démarches administratives obligatoires lorsque l’on se marie. Il ne faut pas faire d’impaire pour ne pas se retrouver coincé sur la dernière ligne droit. Donc voici….

Les démarches administratives : Mode d’emploi

Que vous souhaitiez faire un mariage religieux ou une cérémonie laïque, la première chose à savoir, c’est qu’il est obligatoire de faire en premier lieu un mariage civil. Pas de Mariage à la mairie, pas de mariage tout court.

1. Le choix des témoins

Avant de voir les démarches concernant le mariage civil parlons un peu des témoins. Etant donné qu’ils font partie intégrante du dossier de mariage cela va être la première chose à déterminer : quels seront vos témoins?

Nous verrons dans un prochain article comment bien choisir ses témoins. Pour l’heure, sachez que vous choisissez librement vos témoins tant qu’ils sont majeurs et jouissent de leurs droits civils. Vous pouvez donc choisir un membre de votre famille autant qu’un(e) ami(e). Dans le mariage civil, ils ont principalement pour fonction de certifier votre identité et donc doivent impérativement être présent le jour de la cérémonie.

Chaque époux a le droit de choisir 1 à 2 témoins homme ou femme. Mon conseil : choisissez deux témoins. Pourquoi? on ne sait jamais, il suffit que l’un de vos témoins trouve le moyen d’avoir une grippe, une gastro ou je ne sais quoi et vous vous retrouvez seul au monde.

Conclusion, vous et votre Jules avez à choisir 4 témoins. Vous les avez? Ok super ! Remplissons le dossier de mariage maintenant.

2. Le mariage civil

Quels conditions?

Et oui, pour vous marier, vous allez devoir remplir certaines conditions :

  • Etre 2 (un homme et une femme, un homme et un homme, une femme et une femme 🙂 )
  • Etre majeur (ou mineur avec l’accord des parents)
  • Pas de lien de parenté direct avec votre future moitié
  • Ne pas être marié (tant qu’à faire)
  • Avoir votre pleine capacité juridique

Quand compléter le dossier ?

Il est obligatoire de déposer le dossier de mariage un mois avant la date de la cérémonie. A mon avis, plus tôt c’est fait, mieux c’est ! vous aurez bien d’autres choses à faire un mois avant votre mariage. De plus, la date de la cérémonie étant fixée au moment du dépôt du dossier, il vaut mieux s’y prendre en avance pour avoir une date en particulier. 

Dans le cas où vous ne vivez pas encore avec Jules, vous aurez le choix entre faire votre mariage dans votre commune ou la sienne. Le dossier de mariage est a retirer au service des mariages de la la Mairie où la cérémonie aura lieu. Après le retrait, ce dossier n’est valable qu’un mois. Vous devez donc le déposer assez rapidement. 

Quels documents à fournir ?

  • Vos extraits d’acte de naissance de moins de 3 mois
  • Un certificat prénuptial daté de moins de 2 mois remplit par votre médecin
  • Une attestation sur l’honneur de célibat
  • Un justificatif de domicile
  • Vos pièces d’identité en cours de validité
  • La liste de vos témoins
  • Certificat de contrat de mariage fait par le notaire s’il y en a un

Dans les cas particuliers, il peut vous être demandé :

  • Acte de décès du précédent conjoint si vous êtes veuf(ve)
  • Un extrait d’acte de mariage avec la mention divorcé si vous êtes divorcé(e)

Si vous êtes étranger il faudra fournir :

  • Un extrait d’acte de naissance rédigé dans la langue du pays et traduit en français par un traducteur agréé
  • Un certificat de coutume du Consulat
  • un certificat de célibat fourni par le Consulat

3. La publication des bans

C’est la dernière étape pour que vous puissiez vous marier et couler vos jours heureux de mari et femme. La publication des bans a pour but d’informer la terre entière (ou presque) que vous allez vous marier et permettre éventuellement à une tiers personne de s’y opposer. Vous aurez donc vos noms, professions et le lieu de votre mariage affichés aux portes de votre Mairie. Cette publication doit être effectuée 10 jours avant le mariage.

1, 2, 3 Partez ! 

Voilà mesdemoiselles, il n’y a plus cas ! Vous avez le mode d’emploi pour ne rien oublier lors des démarches administratifs conduisant à votre joli jour !

Vous vous souvenez, dans l’article J-1 ans : Organisez son mariage, par où commencer ?, il y a une check-list pour bien organiser votre mariage. Et bien retrouvez ici pour la compléter la synthèse des documents à fournir pour votre dossier de mariage.

dossier de mariage

J’espère que cette article vous a été utile. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire. 

signature

crédit photo : Noémie Chauvin

2 Comments

    • Bonjour Karine,
      Tout es possible même avec des enfants. Vous avez l’élopement pur avec vous, votre futur et vos témoins mais vous pouvez opter pour le très petit comité : Parents, témoins, frères et soeurs et les enfants. Dans ce cas, je suis certaine qu’entre les oncles et tantes et les grands parents, ils auront de quoi être encadré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *