Mon mariage, j’invite qui? Les 4 étapes incontournables

C’est une question que vous allez devoir vous poser assez rapidement : Qui j’invite à mon mariage ? Dans votre budget, le nombre d’inviter va avoir un réel impact puisque bon nombre de postes évoluent avec les invités : Papeterie, cadeaux, lieu de réception, traiteur… Mais alors comment bien s’organiser ? Quelles actions je dois mener pour une gestion des invitations irréprochables ? je vous dis tout ! Pour ne pas commettre d’impairs, voici : 

Les 4 étapes incontournables de votre gestion des invitations

Etape 1 : La liste

Cette étape est incontournable et sportive. Préparer vous car cette elle peut être source de discorde entre vous et votre amoureux. Vous allez peut-être avoir des choix à faire. Je vous conseille de rédiger un premier jet chacun de votre côté. Notez les personnes à qui vous pensez quand vous pensez à votre joli jour dans un premier temps puis, réorganisez votre liste par ordre d’importance. N’oubliez pas les conjoints et éventuels enfants… Ensuite mettez en commun vos deux listes respectives. Si vous avez de la chance, vos deux listes s’imbriquerons sans problème et rentrons dans le nombre d’invités maximum que vous vous êtes fixés. Autrement, il faudra faire des choix. C’est là que votre liste ordonnée par ordre d’importance vous sera utile. En vous occupant de cette étape tôt, vous vous laissez le temps de la réflexion si différents choix sont à faire.

Etape 2 : le Save The Date

Une fois votre liste de convives validée, place à l’invitation. L’envoi des faire-parts se fait généralement 3 mois avant la date de mariage. Je ne sais pas vous mais moi j’aurai peur que certaines personnes ne puissent pas venir étant déjà prisent : Vacances, autre mariage ou que sais-je. La solution dans ce cas : envoyer un Save the Date ! Le save the date n’est pas l’invitation officielle, il ne fait part ni de lieu, ni d’horaires. Il permet d’informer vos futurs invités de la date de votre mariage et de vous assurer qu’ils vous réservent la date. Pour le save the date, place à la fantaisie. Tout est permis ! Vous pouvez l’envoyer de façon traditionnel par courrier mais aussi par mail. Vous pouvez le réaliser sous forme de photo ou pourquoi pas de vidéo. En terme de délai, je vous conseille de l’envoyer 6 mois avant le jour J.

Etape 3 : L’envoi des faire-parts

Ça y est, on y est ! J-3 mois, il est temps d’envoyer vos faire-parts. Cette fois-ci, il s’agit bien d’une invitation officielle. Je reste très conventionnelle concernant les faire-parts. Je trouve important leur version papier. Le faire-part donne le ton de votre mariage : thème, ambiance… et cela passe par les couleurs mais également le choix du papier. Deux conseils : Prévoyez un coupon réponse à l’intérieur de vos faire-parts et surtout prévoyez plus de faire-parts que d’invités (dans le cas où un renvoi soit nécessaire ou que suite à des annulations vos souhaitiez convier d’autres personnes).

Etape 4 : Relances et confirmations

Pour finir, il va falloir relancer vos invités. Si certains vont vous répondre dans les jours qui suivent l’invitation, d’autres prendront du temps. Ne négligez pas le temps que cela va vous prendre de collecter toutes les réponses. Dans certains cas, vous serez obligée de relancer vos invités par mail, téléphone ou sms. Prévoyez une liste d’invités avec en face les cases « non », « peut-être », « confirmé », ainsi, vous aurez une meilleure visibilité dans votre suivi (cela vous sera très utile pour vos plans de table, mais cela est un autre problème 😉 )

Merci à la talentueuse Audrey de l’atelier Eksento pour ces jolies  collections illustrant l’article.

Envie de partager votre expérience ou besoin de conseils? N’hésitez pas à laisser vos messages en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *